Salut CocoT,
Merci pour ton message! Je te réponds en français -- bien que ton anglais soit parfait -- parce que j'ai vu sur ton profil que c'était ta langue préferée. Aussi, il me faut admettre que j'ai tellement peu souvent la chance de l'utiliser ici à Niigata (au Japon) avec quelqu'un qui le parle à un niveau raisonnable, que ça me fait énormément de bien de le parler quand je peux!
Tu sais (pardon, je suis québécois, je tutoie tout le monde...
), apprendre une langue, c'est pas si difficile, sourtout si notre vie (ou notre bonheur conjugal) en dépend!
Au Canada, chez nous on déménagait tellement souvent, qu'il m'a fallu vite maîtriser les deux langues officielles, sinon je n'aurais eu aucun ami. Et maintenant, ma femme (japonaise) et mes deux enfants ici ne parlent que le japonais, alors pour communiquer chez moi, il n'y a que ça!
Bon, il faut admettre que j'ai toujours rêvé de maîtriser le chinois aussi, alors maintenant j'en prends des cours privés. (Je vais avec mon professeur au café -- ou quelque part de pas trop bruyant -- et on discute de n'importe quoi pour une heure ou deux en chinois...) Mais je pense que c'est enfin là où je vais m'arrêter: je voudrais bien, avant de crever, avoir maîtrisé quatre langues!
On a tous nos passe-temps particuliers, n'est-ce pas?
Bonne nuit!
Amicalement,
Ian
---
Live, Love, Learn, Laugh...