Língua alvo: Francês
Piatra Neamt est une ville de montagne située dans le Nord-est de la Roumanie, c'est une des plus vieilles villes de Moldavie, elle est âgée d'environ 2000 ans(Vestiges de l’époque des Dacs).
La ville comptait 105.000 habitants en 2006, c'est le chef-lieu du département de Neamt, elle est dotée de merveilles architecturales et de reliefs montagneux avec des pics appelés "Perles de Moldavie".
La région de Piatra Neamt a été habitée depuis les temps les plus anciens, dotée d'un millieu naturel favorable, qui a contribué au développement d'une civilisation prospère.
Les découvertes archéologiques d'une inestimable valeur rendent une image complète d'une population avec un niveau de vie élevé et dotée d'un raffinement artistique exceptionnel, qui a donné, des siècles avant, à la culture Cucuteni.
La plus vieille découverte aux alentours de Piatra Neamt a été celle de Poiana Ciresului, laquelle appartient au Mézolitique.
La ville de Piatra Neamt est mentionnée, dans un document en russe, pour la première fois en 1387 sous le nom de Kamena (pierre)dans une liste des villes mentionnées. En l'an 1431, elle apparaît sous le nom de Târgul de la Piatra lui Crăciun,
mais le statut de bourgade, elle ne le reçoit qu'en 1453. La cour des bourgeois, ici mentionnée, a été construite par Stefan le grand, elle est également mentionnée dans beaucoup dautres documents.
Le chef-lieu a été dénommé Piatra, jusqu'en l'an 1859 où lui a été ajouté Neamt, devenant de ce fait,Piatra Neamt.
Cette mesure a été nécessaire pour distinguer la ville des autres localités portant le nom de Piatra et qui étaient déjà assez nombreuses.