Beaucoup de corrections en perspective. Bien sûr on comprend, mais j'aurais préféré que ce texte soit traduit par un natif de la langue française qui parle aussi le roumain. Sans vouloir déprécier votre travail, valkiri, lorsqu'on lit cette traduction cela saute aux yeux qu'elle n'a pas été effectuée par un(e) français(e).
À la base, ce que voulait le créateur de cucumis.org, c'était que les textes puissent être traduits par des locuteurs natifs de la langue cible possédant une parfaite connaissance de la langue source. Parce que chaque langue possède ses propres expressions idiomatiques. Par exemple, à la première ligne de votre traduction, on peut relever :
- " et je savais que tu va me manquer" les temps ne concordent pas, il faut dire : "...et je savais que tu allais me manquer" ou bien alors : "... je sais que tu va
s <=(2ème personne du singulier) me manquer"
- "Va être amusant"... Déjà , il faut un pronom en sujet de la proposition : "
cela va être amusant". Mais encore un(e) français(e) dira plus facilement : "On va bien s'amuser", voire "on va bien se marrer"(s'il s'agit de deux vieux amis le ton familier n'est pas déplacé).
Ensuite l'emploi du futur simple pour l'emploi du temps d'Alex avec son ami(e) allégerait la proposition suivante : "On visitera la ville et je te montrerai combien les choses ont changé. Ensuite, nous irons (retour au pluriel : une bande d'amis)dans un endroit sympa avec nos vieux amis. Chacun de nous racontera sa vie. Après cela nous rentrerons à la maison où nous regarderons des films, comme nous le faisions avant.
Je t'attends et j'espère te revoir bientôt.
Tu me manques très fort!
Ne prenez pas mal ce que je vous ai dit, vous savez je serais très heureux de pouvoir parler le roumain comme vous parlez le français.
Je vous résume le texte corrigé ci-dessous :
Cher Alex,
Je sais que tu as quitté la Roumanie depuis un certain temps , et je savais que tu allais me manquer. Mais je t'invite à passer à nouveau chez moi. On va bien se marrer. Tu verras... On ira visiter la ville et je te montrerai à quel point les choses ont changé. Ensuite, nous irons avec nos vieux amis, dans un endroit sympa d'ici. Chacun de nous racontera sa vie. Après cela nous rentrerons à la maison où nous regarderons des films, comme nous le faisions avant.
Je t'attends et j'espère te revoir bientôt.
Tu me manques très fort!